Récupération de l’eau de pluie sur un balcon

Lorsque l’on est passionné de plantes il devient vite nécessaire de se procurer de l’eau non calcaire pour la vaporisation, les orchidées, les plantes carnivores, etc.

Hélas, vivre en appartement n’aide pas vraiment à installer de gros systèmes de récupération d’eau de pluie… Mais avec un peu de bricolage, on peut se débrouiller !

Voyant mes soucoupes de balconnières toujours bien pleine après une averse, j’ai imaginé cette petite astuce très simple qui est en test pour le moment et qui pourra s’améliorer par la suite avec par exemple une filtration.

IGP7813-t.jpg

Pour ce bricolage il nous faut :

  • une soucoupe de balconnière assez grande et profonde,
  • du tuyau (ici un vieux tuyau d’arrosage),
  • un bidon avec robinet (ici 10 litres),
  • une perceuse et une grosse mèche,
  • un pistolet à colle (je pense que du silicone pourrait aussi marcher).

IGP7810-t.jpg

Je commence par bien nettoyer cette soucoupe de toutes traces d’algues et autres bactéries à l’eau très chaude mais sans produits quelconque.

IGP7811-t.jpg

La voila plus propre.

IGP7814-t.jpg

Une fois propre et séché, je retourne la soucoupe et je commence à percer avec la grosse mèche. Il faut y aller doucement et se servir de la mèche pour « sculpter » le trou qui ne doit pas être plus grand que le diamètre du tuyau, ou au pire très légèrement plus grand.

IGP7815-t.jpg

Pendant que le pistolet à colle chauffe, je découpe un bout de tuyau.

IGP7816-t.jpg

J’enfonce le tuyau a ras du trou et je passe un premier jet de colle pour une fixation partielle.

! Attention !

Il faut bien attendre que la colle se solidifie pour lâcher le tuyau. La colle molle n’a que peu de pouvoir de fixation

IGP7817-t.jpg

Histoire d’être certain d’avoir une bonne étanchéité et surtout que le tuyau tienne bien, je n’hésite pas à ajouter au moins quatre cessions de colle en attendant une solidification entre chaque couche.

IGP7818-t.jpg

Une fois que tout semble tenir bien solidement, je replace la soucoupe sur le balcon pour la phase test live. Vous remarquerez que le tuyau dépasse légèrement… Je laisse comme cela pour le moment car cela évitera peut être au tuyau de se boucher en ramassant le fond de la soucoupe (feuilles, poussières, pollens, etc.)

IGP7819-t.jpg

Et voila le système en place sur son emplacement test. J’ai placé sous la soucoupe une petite cale pour la pencher un peu en direction du trou.

Alors bien sur ce genre de chose vous supprimera un emplacement de balconniere, je ne suis pas certain qu’il soit vraiment très sain de planter au dessus de ce système (écoulement d’engrais, sel et autres). Ayant un long balcon, mon systeme ira à une extrémité et le bidon sera caché dans mon étagère ou j’entrepose mes pots et autres outils.

IGP7826-t.jpg

Au moment ou j’écris cet article, il pleut raisonnablement depuis environ une heure, vous pouvez voir le résultat de la récupération d’eau sur la photo. A vue de nez je dirai qu’il y déjà un bon litre et demi.

Affaire à suivre…

David

Temps : 30 mn

Difficulté : 3/5

Sujet à suivre




7 thoughts on “Récupération de l’eau de pluie sur un balcon

  1. Marie

    J’ai un balcon en dernier étage, très exposé, je me demandais bien comment récupérer toute cette eau venue du ciel.

    Bravo pour ton idée, on voit que tu t’es inspiré des récupérateurs d’eau de pluie du commerce. Tu as réussi a innové en créant un format adapté au balcon. Ça a l’air très efficace.

    Bravo!

    Reply
    1. admin Post author

      Merci,
      Effectivement c’est plutôt efficace, après 5 heures d’averse moyenne, le bidon est à moitié plein 🙂

      Reply
  2. lyra

    Super futé, je herchais aussi un système, j’avais pensé à des pots de fleurs non troués mais ce système doit être plus efficace! Me reste plus qu’à solliciter un bricoleur.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.