Le paillis pour le balcon

Dans mes articles vous me voyez souvent utiliser du PAILLIS.

Ce procédé souvent méconnu des débutants, consiste à ajouter une couche végétale ou minéral sur le substrat afin de limiter l’évaporation et par conséquent réduire les arrosage en été.

J’habite dans le sud de la France et mon balcon principal est orienté Est, les petits balcons au Sud , (le troisième est orienté Nord ce qui sera l’occasion d’un article sur les plantes dans l’ombre), autant vous dire qu’en plein été ça cogne VRAIMENT fort.

Comme je ne suis pas un grand passionné d’arrosage, certaines personnes adorent… outre un système d’arrosage automatisé, j’utilise des paillis.

Comment ça marche ?

terre-t.jpg

Voici un simple pot remplis de substrat. L’eau s’écoule par le bas (mélange drainant) et l’eau s’évapore fortement par le dessus.

bille-t.jpg

Voici un autre pot avec cette fois des billes d’argiles au fond. Ce genre de drainage est pratique car léger et il a tendance à restituer un peu d’humidité au substrat. Mais l’évaporation de surface reste importante.

paillis-t.jpg

Et enfin voila un pot avec billes et paillis. Comme vous le voyez l’évaporation de surface est moindre, de plus le paillis redonne de l’humidité.

Concrètement je divise pratiquement par deux mes arrosages !

Mais il ne faut pas faire n’importe quoi…

Tout d’abord je déconseille le paillis minéral en balcon. Très lourd, il ajoute un poids non négligeable sur les arceaux des balconnières et rend le transport pénible. Il ne relâche que très peu d’élément nutritif et il a tendance a boucher et tasser la terre.
Cependant une petite pouzzolane fine donne de bon rendus avec les plantes grasses.

Je préfère nettement le paillis végétal et principalement la fibre de bois.

Il en existe d’autres : Coques de cacao (certaines plantes adorent) qui est un peu cher, les écorces qui sont souvent trop grosses (attention elles acidifient le sol), le lin qui est très bon et éloigne les limaces mais un peu cher, le paillis de laine qui est cher mais formidablement efficace.

Bref a vous de voir.

Tout les paillis si dessus libèrent par décomposition des éléments nutritifs au racines, ce qui est un plus.

Le paillis évite (ou est censé 😉 ) éviter l’apparition de mauvaises herbes, disons que cela les limitent.

IGP7789-t.jpg

Il ne faut pas trop en mettre sous peine d’avoir un effet « Croute » au bout de quelques temps comme on peut le voir sur ce rosier. Dans ce cas l’effet désherbant ne marche plus et la terre ne respire plus.

Un couche de deux à trois centimètre est suffisante dans la plupart des cas.

Voyons concrètement :

IGP7841-t.jpg

Ce plant de tomate vas avoir besoin de beaucoup d’eau si je veux me faire une petite salade. Le substrat étant assez drainant, si je le laisse comme cela il faudra arroser tout les jours voir plusieurs fois par jour selon les températures et le vent.

IGP7842-t.jpg

Avec ce paillis de deux centimètres, je passe a un arrosage tout les deux jours voir plus. En plus cela donne une esthétique sympathique au pot.
Je vous conseille d’arroser immédiatement après la pose pour solidariser un peu l’ensemble.

Ne vous inquiétez pas pour le vent, ça ne s’envole pas.

Sur certains site on peut lire que le paillis empêche le gel et c’est vrai, mais en pleine terre. Ne comptez pas dessus pour vos pots et balconnières.

IGP7878-t.jpg

En intérieur vous pouvez aussi utiliser un paillis si votre appartement est un peu sec ou si la plante n’est pas très loin d’un radiateur. Mais dans ce cas la est si vous utilisez des pots à réserves, laisser passer un peu de temps après que la jauge indique le manque d’eau pour faire sécher un peu la motte.

Si vous avez des chats, évitez les paillis végétaux en intérieur, pour eux c’est une très belle litière avec des plantes… le rêve !

Changez le tout les ans pour une meilleur efficacité.

Souvent le paillis peut aller au compost, vérifiez bien avant.

Le paillis est un précieux allié du jardinier de balcon et vous fera économiser de l’eau et votre dos.

A bientôt.

David




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.