Rempotage Grand cactus Cierge (Cereus Peruvianus)

Le cactus cierge ou Cereus Peruvianus est un cactus assez facile à vivre. Il ne demande que peu d’entretien et peu atteindre des dimensions plutôt spectaculaires pour peu qu’il soit au soleil.

Le mien a fort besoin d’un bon rempotage, mais ses épines acérés m’ont pas mal refroidi… Finalement plus de peur que de mal.

IGP8021-t.jpg

Ce cactus n’a jamais été rempoté et il est comme cela depuis deux ans. Il est plutôt content face à une fenêtre sud, il a un peu grandit mais sans plus. Le pot est vraiment petit et le substrat n’est pas formidable.

Ici il sort de sa période hivernal et par conséquent la terre est très sèche.

IGP8022-t.jpg

Pour éviter au maximum les grand cris de douleurs, j’ai enveloppé les plus grosses tiges avec un torchon. Ainsi je pourrai l’attraper sans problèmes.  Bien sur l’utilisation de bon gants est obligatoire et je vous recommande aussi l’usage de lunettes de protections. Ce cactus est TRÈS agressif !

IGP8023-t.jpg

Comme prévu, les racines sortent du petit pot. Le système racinaire semble bon et vigoureux. Je vais donc couper le pot afin de ne surtout pas abimer les racines.

IGP8024-t.jpg

Avec des ciseaux et mon fidèle couteau, je coupe le pot pour libérer la motte.

IGP8025-t.jpg

La motte est vraiment très sèche, il faut y aller doucement car les racines sont un peu fragiles. j’enlève donc l’ancien substrat avec une baguette et un petit balai a bonsaïs.

IGP8026-t.jpg

De belles racines apparaissent mais je suis surpris par le manque d’un chevelu. Cela dit je débute en cactus…

IGP8017-t.jpg

Le substrat doit être bien drainant, donc mélange de terreau universel, terre végétal, reste d’akadama, sable, gravier, vermiculite. Pas d’engrais granulé pour le moment n’en ayant pas de spécifique aux cactus. Je testerai les engrais liquides d’ici un bon mois.

IGP8018-t.jpg

Une grille au fond du pot pour permettre une évacuation efficace de l’eau.

IGP8019-t.jpg

Un peu de billes d’argile pour renforce le drainage.

IGP8027-t.jpg

Une fois le pot remplis de substrat à un peu plus de la moitié (à vous de voir ou arrivera le « collet »), je place le cactus délicatement. En fait je pensais que cette plante était fragile à tendance cassante, ce qui ne fut pas le cas. Il est solide si on le manipule avec précautions.
A l’aide d’une baguette je tasse le substrat pour éviter les bulles.

IGP8028-t.jpg

Et le voila terminé ! Il a bien meilleur allure dans ce joli pot. L’ajout de roulette est un réel confort sur ce genre de pot…

Et maintenant la question a deux euros cinquante : Arroser ou pas ?

Pour le coups je n’arrose pas… En fait ce cactus sort d’une période hivernal ou l’arrosage a été parcimonieux. Si vous arrosez brutalement un cactus en sortie d’hiver, il peut gonfler et même éclater.

IGP8033-t.jpg

Histoire de vérifier le taux d’humidité du substrat, j’utilise une sonde assez pratique. Ici on constate que sans arrosage, il y a déjà une certaine humidité dans la terre. Le cactus se réveillera doucement et dans quatre ou cinq jours je testerai à nouveau et au besoin je ferai un petit arrosage à l’eau de pluie.

———— MAJ du 3 Novembre 2013 —————————

Il semble que la méthode soit bonne, le voila donc huit mois plus tard.

IGP8775-t.jpg

Peu de temps après le rempotage, disons un mois après , il a commencé a faire de petites protubérance sur les sommets. Je pensais qu’il allait fleurir. En fait cela à été le clap de départ d’une forte pousse.

Un arrosage parcimonieux avec des périodes sèches, un apport d’engrais limité et quelques vaporisation pour le nettoyer et voila un cactus qui vas bien grandir.

IGP8775A1-t.jpg

Sur la photo au dessus vous pouvez voir en rouge la croissance du cactus dans son pot et sa terre d’origine sur deux ans et en bleu, la croissance après rempotage sur huit mois.

Il est très vigoureux et en parfaite santé.

Pour le moment il vas attaquer une phase de repos, par conséquent il faudra bien moins arroser.

N’hésitez pas à poster un commentaire ou à poser des questions.

A bientôt.

David

[box type= »info »]

Sujet : Cactus cierge « Cereus Peruvianus »

Temps : 45 mn

Difficulté : 3/5

Situation : Intérieur plein sud

[/box]




6 thoughts on “Rempotage Grand cactus Cierge (Cereus Peruvianus)

  1. rousseaux

    Bonjour,
    En premier lieu je tien à préciser que c’est une euphorbe, pas un cactus !
    Ma question est tt autre, je voit que la nouvelle partie venant de sa derniers croissance tend à pencher d’un coté (ce qui arrive souvent). Je souhaiterais savoir si tu l a changé de sens, et dans le cas contraire si elle s’orientent dans le sens opposé de la lumière ou non.
    merci d’avance

    Anthony

    Reply
    1. admin Post author

      Hello,
      euphorbe… Cactus… dans notre cas ce n’est pas véritablement important 🙂
      Pour répondre a ta question : Oui, avec le support à roulette, je le fais tourner. Mais vu sa forme et ayant un enfant, il ne tourne pas complétement sur lui même pour ne pas être au milieu du chemin. Effectivement le sens de pousse tend à aller dans le sens opposé de la lumière. Cela dit, au moment du rempotage que l’on voit dans l’article, je l’ai un peu redressé.
      Avec cette nouvelle saison, je vais voir si il continue dans ce sens.
      A savoir que je viens à peine de recommencer à l’arroser (assez peu pour l’instant).
      J’espère que cela répond à ta question.
      David

      Reply
  2. burtin

    Pour le rempotage il a été fait couché ? Car j’ai un énorme cactus a rempoter et je ne sais pas comment faire ‘il est super lourd

    Reply
    1. admin Post author

      bonjour,
      En fait mon cactus n’était pas très lourd, c’est surtout la terre qui pèse.
      Donc je l’ai rempoté debout.
      Sur des plantes lourdes c’est toujours un problème.
      Une fois j’ai vu le rempotage d’un immense ficus avec des sangles, des crics et autres bidules pour soulever/maintenir la plante (je n’avais jamais vu un ficus aussi gigantesque avant).
      Si votre cactus est vraiment lourd, faites appel à des amis pour le soulever, mais gare a la casse. Préparez bien votre coup… Certaines entreprises d’espaces verts font ce genre de choses.
      Il y a toujours la possibilité de le faire couché, a condition de bien centrer la motte et de caler un minimum le tout.
      Ce genre d’opération doit vraiment être bien réfléchit !
      Bon courage a vous;
      David

      Reply
  3. Yvon

    Bonjour
    J’ai un cactus chandèl en pot de 152 cm de haut, il est toujours à l’extérieur (É.-U. Floride) il change de couleur a la base il est d’un vert foncé et le haut il est d’un vert très pâle depuis que nous lavons rempoter. Que peut on faire pour remédier
    merci

    Reply
    1. admin Post author

      Hello,
      Oui c’est assez classique au rempotage, mais ce n’est pas grave du tout.
      Tant que le haut ne devient pas tout mou, ça vas aller. Avec l’age il grandira et les parties vert tendre deviendront plus sombre.
      En cette période il n’y a de toutes façons rien de plus à faire (si ce n’est faire attention au gel pour les pots en extérieur)
      David

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.