Tout les ans la petite famille prend son baluchon pour aller dans la maison de famille, dans l’arrière arrière pays de Nice, dans de presque montagnes, dans un village absolument enchanteur surplombant le Var.
Un lieu a l’abri de l’étrangeté de la vitesse et de la futilité des grandes villes… Entrevaux ou pour rentrer on passe un pont levis et ou les voitures ne sont pas les bienvenues.
Il se trouve que ce village est bien doté question plantes en tout genre !!! Les amateurs de belles feuilles peuvent s’en donner à cœur joie.
Voici donc une petit ballade dans le village, l’appareil photo en bandoulière, un chapeau de paille et la certitude d’avoir un petit apéro sympa en rentrant.
Je n’ai jamais visité le village en hiver pour voir si toutes les plantes restaient en extérieur ou non. Ici l’hiver est pas mal rude et la saison froide à tendance à durer…
Ce village est tout en hauteur, il y a par conséquent à la fois beaucoup d’ombre et beaucoup de luminosité. Idéal pour les plantes vertes.
Situé SUR le Var, le taux d’hygrométrie doit avoir une certaine constance ajouté à une bonne pluviométrie.
Bref un chouette endroit pour nos amis à chlorophylle.
Sur la première photo vous pouvez voir un très sympathique Jasminoïde faisant sa vie sur un mur.
Cette plante, que je n’ai pas identifié pour le moment, pousse un peu partout, donnant de très belles cascade vertes sur fond de vieux murs.
Certains endroits donnent un impression de retour à la nature des plus intéressant qui tranche véritablement avec le coté minéral du lieux.
La géographie du village, tout en niveaux, terrasses, escaliers permet de pouvoir surplomber de très jolies petits oliviers sur la place de l’église (la vue de l’intérieur de l’église vers les oliviers est délicieusement provençal).
On trouve des plantes partout, sauvages ou non, dans des endroit étonnants comme ce petit jardin/place mono banc.
Hélas, cette journée était un peu couverte, la lumière ne donne pas très bien sur les photos.
Je me suis pas mal interrogé sur ce petit pétunia perdu dans les pavés. Voulu ou non ?? Je n’ai pas véritablement connaissance d’un semis naturel de cette plante mais je peux me tromper…
En tout cas il n’a pas l’air malheureux.
Une volée de marches dans une osmose très graphique.
Et une jolie cour intérieur revenant de plus en plus à la nature…
Les gens, dans ce village, aiment les plantes et cela se constate à tout les coins de rue.
Comme ici, ou des pots sont installés sans forcement de rapport avec des maisons proches. Juste pour habiller un petit coin.
Ou ici, autour d’une fontaine.
Notez que les fuchsias se portent à merveille !!
Bref, un bien sympathique village ou il fait bon vivre.
Je vous propose encore quelques photos qui, je n’en doute pas, vous inspireront surement de futurs vacances… vertes !
A bientôt.
David